facebook_pixel

Black Friday 2017 !

PNJ.fr vous a préparé de belles surprises pour l’occasion du Black Friday 2017. Tout un « Cyber Weekend » pour profiter d’offres exclusives du vendredi 24 novembre au lundi 27 novembre !

Des remises et des packs exceptionnels à l’occasion du Black Friday 2017 :

Nos meilleures offres drones à ne pas manquer :

Cicada 
Xiro
Dobby

Nos caméras AEE à des prix exclusifs :

S60S60+ S80

 

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Vous ne connaissez pas le Black Friday ? Rien de mal à ça, cette tradition Américaine n’est arrivée en France qu’il y a quelques années. Le phénomène a cependant très vite pris de l’ampleur. Qui n’a pas envie de profiter des promotions agressives sur du matériel high-tech, de l’électroménager ou même des vêtements ?

Et donc … ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une tradition apparue au milieu des années 60 aux États-Unis. Chaque année, le lendemain de Thanksgiving, tous les magasins, ou en tout cas la grande majorité d’entre eux, Grandes enseignes comme de nombreuses boutiques et des petits commerçants proposent des prix cassés et un grand nombre d’offres promotionnelles de toutes sortes. Des remises exceptionnelles pouvant atteindre 80% de discount ! Des ventes agressives donc principalement dans le domaine des produits high-tech et sur des quantités limitées.

Cet évènement est attendu avec impatience Outre-Atlantique. Des familles ou des groupes d’amis se donnent rendez-vous avec des objectifs et un plan bien précis en tête basés sur des répérages assidus. En effet, il faut parfois jouer des coudes pour profiter des meilleures affaires. Le phénomène du Black Friday peut donc parfois tourner à la folie. De nombreuses vidéos circulent sur le net montrant une marée humaine déferlant dans des magasins dès l’ouverture des grilles. Certains articles rapportent également l’histoire de personnes campant pendant 20 jours devant un magasin pour être sûres d’êtres les premières personnes à franchir les portes le jour du Black Friday.

Pour éviter la frénésie des grands magasins, le Black Friday a été complété, en 2005, d’un Cyber Monday durant lequel les sites de vente en ligne affichent également de nombreux prix réduits pour ceux qui souhaitent réaliser leurs achats sur internet. Aujourd’hui, boutiques comme e-shop choisissent souvent d’organiser un Cyber Weekend de 4 jours.

En France, où nous ne célébrons bien entendu Thanksgiving, le phénomène n’a jamais été suivi jusqu’à 2013. En revanche, l’adoption de cette « tradition » en France a été très rapide avec un doublement des recherches Google sur le sujet entre 2015 et 2016. Si on n’enregistre pas encore de telles scènes de cohue générale, le phénomène a désormais bien pris sa place dans nos calendriers parmi les temps forts du mois de novembre.

Petite anecdote pour la gloire : voici pourquoi on appelle cette journée le «Black Friday » ?

Traditionnellement, on peut dire que Thanksgiving marque le top départ de la période des fêtes de fin d’année. De plus, quel meilleur moyen pour digérer que de faire du shopping après ce bon moment en famille ? Le Black Friday est la parfaite occasion de profiter d’offres exceptionnelles pour commencer à trouver des cadeaux de noël à moindre coût. C’est d’ailleurs devant l’affluence dans les magasins et en voyant les rues de Philadelphie noires de mondes que l’expression « Black Friday » serait née. Une explication plus pragmatique étant que cette période permet aux commerçants de passer d’un solde négatif à un solde positif grâce à cette soudaine envolée des ventes. (historiquement, les livres de comptes étaient rédigés à la main. A l’encre rouge pour les débits et à l’encre noire pour les crédits. Les commerçants avaient donc tout intérêt à passer « in the black » )

Quand aura lieu le Black Friday 2017 ?

Le Black Friday 2017, marquera le coup d’envoi du Cyber Weekend le 24 novembre. Si cette date tombe, cette année, tout juste un mois avant Noël elle est, plus généralement, fixée le lendemain de Thanksgiving. Cet évènement étant originaire des États-Unis, le Black Friday a donc toujours lieu le quatrième vendredi de novembre. En effet, les canadiens ont leur propre Thanksgiving plus tôt dans l’année, le deuxième lundi d’octobre.

Une pensée sur “Black Friday 2017 !

  • 24/11/2017 à 12:10
    Permalink

    Hum j’avoue que le drone me tente bien. 100 € de remise c’est pas fou pour un black friday mais bon c’est déjà ca.

    Merci pour les bons plans en tout cas 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *