Checklist avant le décollage : votre drone est-il prêt à décoller ?
Les personners utilisant un drone pour la première fois peuvent être un peu perdus au début. Je vous propose de retrouver notre checklist d’avant vol pour être sûrs de ne rien oublier. Quel sont les points à contrôler ?
Préparez votre vol
Gonflez tout le monde à bloc
Un conseil un peu évident mais qui a son importance : assurez-vous que vos batteries sont bien chargées. La batterie LiPo de votre drone d’une part mais également une(des) éventuelle(s) batterie(s) supplémentaire(s). Ainsi que les piles de votre radio-commande et/ou votre smartphone suivant le mode de contrôle de votre appareil. Faire voler votre drone devra donc être prévu avec un peu d’avance afin de ne pas être déçu en plein vol par un manque de batterie de l’un de ces appareils.
Espace de stockage
Si vous pilotez un drone caméra, assurez vous que votre carte microSD est vide. Vous ne voulez pas rater l’oportunité de saisir une belle prise de vue aérienne une fois votre drone en vol. Si votre drone dispose d’un port pour carte microSD, assurez-vous donc que celle-ci dispose d’un espace de stockage suffisant et qu’elle est correctement insérée avant de prendre votre envol. Si vous possédez un modèle de drone connecté (comme le drone Super Fly par exemple) vous permettant d’enregistrer vos contenus à distance, directement sur votre smartphone, soyez également sûrs que la carte microSD insérée dans votre smaertphone est dotée d’un espace de stockage et une vitesse d’écriture suffisante.
Renseignez-vous sur votre terrain de vol
Dans notre guide sur les Nouvelles règles d’utilisation de drone de loisir, nous vous expliquions que pour des raisons de sécurité, il est interdit de faire voler votre drone dans certaines zones sensibles. Si vous ne prévoyez pas de faire voler votre drone dans votre espace privé, une petite vérification peut être nécessaire pour éviter toutes mauvaises surprises.
Choisissez également un terrain dégagé, où vous disposerez de suffisament de hauteur pour piloter votre drone. Gardez à l’esprit que votre drone devra rester dans votre champ de vision pour que vous soyez toujours totalement en contrôle de votre appareil.
Que la météo soit avec vous
Autre élément important : vous devriez jeter un petit coup d’oeil à la météo. Certains drones sont trop légers pour voler en extérieur à moins que les conditions météorologiques soient optimales (soleil et pas de vent). Dans tout les cas, les drones ne supportent pas l’humidité et ne doivent pas voler par temps de pluie.
Avant le décollage : les dernières vérifications
Pour faire simple, avant le décollage, il est recommandé de faire un petit tour du « véhicule » pour vous assurer que tous les éléments sont bien en place. En effet, une fois en vol, une hélice mal fixée ou une batterie mal accrochée peuvent poser problème.
Hélices
Vérifiez donc que vos hélices sont bien installées : certains drones sont équipés de 2 types d’hélices et il est important que chaque type d’hélice soit positionnée sur le bon bras. Sur un quadricoptère, 2 hélices sont montées sur des moteurs anti-horaires et les 2 autres sur des moteurs horaires. C’est en tournant dans des sens différents que les hélices procurent au drone sa stabilité en vol.
Les hélices doivent également être bien fixées. Si la vis a du jeu, cela peut nuire à la stabilité du drone en vol. Avec la rotation, la vis mal instalée peut également se dévisser totalement, libérant l’hélice. En vol, cela peut entrainer une chute ou un choc dû au déséquilibre de votre drone.
Protections d’hélices et autres accessoires
Suivant votre modèle de drone, celui-ci peut être équipé d’accessoires clippables. Après le transport, il peut être nécessaire de vérifier que ces éléments sont bien en place. Les protections d’hélices sont-elles bien enclenchées afin qu’elles ne se détachent pas en vol ? La nacelle pour action cam (si votre modèle en est équipée) est-elle également bien sécurisée ?
Caméra
Même consigne pour la caméra de drone. Si votre drone possède une caméra amovible, est-elle bien reliée ? Si votre drone est capable d’embarquer une action cam dans une nacelle, assurez-vous également que celle-ci est correctement installée.
Enfin, derniers petits réglages avant le décollage : pensez à régler l’orientation de la caméra et à la démarrer si celle-ci ne peut être déclenchée à distance
Batterie
Enfin, l’élément le plus important : la batterie a-t-elle bien été remise en place après l’avoir rechargée ? Un petit coup d’oeil au branchement de la batterie pour vous assurer que les connecteurs sont correctement branchés. Puis, refermez bien la trappe ou resserrez la sangle selon le modèle de drone afin de vous assurer que la batterie restera bien en place une fois en vol.
Si ces vérifications peuvent paraitrent fastidieuses, aucun inquiétude, cela ne vous prendra que quelques secondes avec d’être parés au décollage !
Procédure de décollage
La procédure de décollage de votre drone deviendra vite un automatisme. Pour les débutants, voici notre checklist reprenant les étapes à suivre en règle générale pour faire décoller un drone :
- Commencez par installer et sécurisez la batterie LiPo de votre drone. Vérifiez ensuite que tout est en ordre avec la tension à ses bornes en allumant votre drone (attention : bien penser à l’éteindre de nouveau après le test car la radio-commande doit obligatoirement être allumée avant le drone pour que l’appairage fonctionne).
- Placez le drone devant vous (ou « à midi » comme disent les experts), dirigé dans la même direction que vous.
- À cette étape, la radio-commande est encore éteinte (interrupteur sur off) et les gaz à zéro (joystick de gauche vers le bas). Vous pouvez maintenant l’allumer en switchant l’interrupteur sur On.
- Une fois la radio-commande activée, vous pouvez mettre votre drone sous tension. Attendez l’initialisation du contrôle de vol. La radio-commande et le drone sont appairés en quelques secondes.
- C’est à ce moment que vous pouvez tester le retour vidéo sur votre smartphone si votre drone dispose d’une connexion offrant le retour d’image en direct. Tant que vous êtes sur votre portable, c’est également le moment de vérifier les paramètres de vol et deles ajuster si vous le souhaitez.
- On y est presque ! Reculez maintenant d’au moins 3m par mesure de sécurité et vérifiez votre environnement. Si la zone est assez dégagée, vous pouvez allumer les moteurs !
- Après la phase de décollage, un petit « stationnaire », c’est-à-dire un vol sans bouger, permet de vérifier que les commandes répondent bien et que l’appareil ne vibre pas.
Ces étapes peuvent un peu différer selon le drone que vous utilisez mais j’espère que ces éléments vous auront été utiles pour vous préparer à voler en toute sécurité. Bon vol !