Interview Antoine Albeau saison 2015
Plus que quelques jours avant le début de la nouvelle saison des championnats du monde de Windsurf. Antoine Albeau 22 titres de champion du monde nous livre ses impressions sur sa nouvelle saison et sur les derniers produits de PNJ, S71 et Toruk AP10 en tête.
1) Tu as décroché ta 22ème couronne mondiale, en quoi celle-ci est spéciale?
Elle était spéciale, car ça s’est joué jusqu’au dernier jour de la dernière étape, je n’étais vraiment pas sûr de pouvoir gagner, mais j’ai super bien géré le dernier slalom qui m’a permis de remporter un 22ème titre mondial
2) Le championnat était très serré jusqu’à la fin, comment as-tu géré la pression ?
Oui c‘est vrai beaucoup de pression, une petite faute une petite erreur et tu rates le titre, mes parents et ma copine étaient là et il m’ont aidé et soutenu jusqu’au dernier moment.
3) Le podium du championnat du monde est entièrement français, comment vois-tu l’impact de vos performances sur le monde du sport en général? Le Windsurf en devient-il plus populaire ?
Il est toujours aussi populaire, mais il se fait que l’on a une explosion de Français en ce moment, on est les meilleurs mondiaux en ce moment et c’est tout !
4) La saison commence dans quelques jours, comment l’as-tu préparée ?
Là, je suis en entrainement à Hawaï où tout se passe bien là première étape en mai en Corée est une habituelle, on va voir pour l’instant je suis prêt pour le début de saison.
5) Après 22 titres as-tu encore un objectif à atteindre ?
23 !! Je dois défendre ma couronne, je me sens bien physiquement et j’ai du bon matériel, mes sponsors me font encore confiance alors pourquoi pas ré attaquer.
6) T’attaqueras-tu au record du monde de vitesse cette année ?
Oui, je vais participer à la tentative de record du monde de vitesse cette année qui va avoir lieu encore une fois en Namibie, c’est une tentative qui coûte très cher, mais l’adrénaline de vitesse m’appelle, donc j’espère me faire des runs à plus de 100km/h encore !!
7) Tu utilises depuis quelques années nos caméras, quel est pour toi l’avantage de ces produits?
Déjà, ça me permet de communiquer avec mes fans via les réseaux sociaux, et ça me permet de promouvoir mon sport via les médias grand public, ça fait pas mal d’année maintenant que j’utilise les caméras PNJ et tous les accessoires qui vont avec et je peux dire que c’est le top, j’utilisais avant une marque concurrente et je peux dire que PNJ à bien pris de l’avance.
Maintenant j‘utilise le drone Toruk AP10 et là, on passe dans une autre dimension, c’est le top du top !!
8) Tu possèdes depuis peu le Toruk AP10, quelles étaient tes appréhensions avant de commencer ?
J’avais déjà piloté un drone avant, mais sans jamais être seul, mais je peux dire que ce drone est d’un facilité incroyable, il est tellement facile à piloter qu’il faut tout de même faire attention à ne pas en oublier les interdits et la sécurité des autres. Ma copine Paola a elle appris avec moi et en quelques vols, elle est devenue totalement indépendante, elle me filme et me prend en photo assez souvent d’ailleurs ce qui me permet encore une fois de pouvoir avoir de nouvelles dimensions d’images.
Je rentre chez moi pour gérer mon école de voile sur l’île de Ré sur la plage de La Couarde.
9) Quels sont les avantages pour toi de l’usage du drone ?
Faire de nouvelles images que l’on a pas l’habitude de voir encore, l’AP10 va me suivre cette année sur tous mes déplacements et on va pouvoir me suivre et voir les spots où je m’entraîne ou participe aux compétitions d’un autre angle.
10) Comment as-tu trouvé la prise en main de l’AP10?
La prise en main de l’AP10 est très facile, c’est un drone muni d’un GPS donc il restera toujours en stationnaire si on ne touche pas aux manettes de la télécommande. Si on perd le contrôle, il suffit d’éteindre la télécommande et l’AP10 reviendra à l’endroit où il a décollé. Du fait que je fais du windsurf, je suis souvent sur des endroits ventés, mais l’AP10 n’y voit pas trop de problèmes et reste toujours super stable, j’ai volé souvent avec un vent de 10nds environ 20km/h et ça passe, il faut tout de même faire très attention, il faut aussi toujours voler dans un endroit dégagé et sans personne autour.