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PROGRAMMATION ET ROBOTS

C’est la rentrée, et vos enfants ont une toute nouvelle matière ? La programmation ? Voici un article sur le lien entre programmation et robotique.

La programmation

Quel peut bien être la programmation ? Mais surtout, qu’elle est l’intérêt d’enseigner ce nouveau domaine ?

Commençons par la base de la programmation. La programmation est une façon numérique de faire comprendre à un élément physique qu’il doit effectuer une action.
Plus clairement, il existe dans ce monde, une multitude de divers et variés langages informatiques. Par exemple Java, Ocsigen qui permettent la création de logiciel ou de site web comme nous les connaissons (Windows, excel, pnj.fr etc.) mais aussi l’automatisation d’une chaine de montage industriel par exemple.

En effet, la création d’un logiciel ne se fait pas aussi simplement que sont utilisation. Le fait de créer un programme implique des connaissances importantes et un savoir faire attisé par la passion. Ce milieu est avant tout un milieu de passionné ou de « geek » pour utiliser le terme du XXI siècle.

Le constat est que plus nous avançons dans notre monde plus la place de l’informatique et donc, de la programmation est importante.

Repensez à ceci, il y a seulement à peine 20 ans, nous ne connaissions à peine l’ordinateur (pour nous particulier).

Regardez justement la rapidité et l’impact qu’à se domaine dans notre monde (banque, chemin de fer, aviation, péage, communication etc.) et nous comprenons rapidement qu’il puisse, presque sans doutes, s’agir de notre futur et celui de nos enfants.

Mais alors, qu’elle est l’intérêt d’enseigner ce domaine ?

Tous comme les mathématiques, le français ou encore la physique, ceci nous est enseigné rapidement et très jeune car il s’agit d’un savoir nécéssaire à notre évolution dans notre société.

Nous utilisons les mathématiques tous les jours que se soit pour lire l’heure ou encore faire nos courses et il en va de même pour les autres matières. C’est grâce à cette enseignement que nous évoluons.

Désormais, l’informatique et la programmation se retrouvent de plus en plus devant nos yeux. Cependant énormément de personnes (moi le premier) ne savent pas écrire un code, créer un site web ou un excel. Pourtant, nous pouvons dire que c’est tout aussi présent (voir plus) que les mathématiques pour exemple au quotidien.

C’est pour ça que son enseignement va devenir une part importante dans notre société afin de faire évoluer les technologies et atteindre de nouvelles choses.

Les robots pour apprendre la programmation?

Qu’elles sont les moyens mis en oeuvre pour enseigner ce nouveau domaine ?

Commençons par le sens propre du terme robot ?

Notre bon vieux dico nous dit :

« Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable »

La robotique désormais présente dans nos usines, pour la recherche ou encore dans notre cuisine constitue désormais une part essentiel de nos vies. il y a des liens directes comme la programmation de notre cafetière pour le matin ou indirect avec la chaine de montage qui a permit à notre voiture de rouler.

Les moyens mis en œuvres afin d’enseigner cette aspect de programmation est donc comme vous avez pu le comprendre, les robots.

Une nouvelle génération émerge de plus en plus et il s’agit des robots humanoïdes capable d’accomplir multitude de tâches.

D’un point de vu pédagogie, nous comprenons qu’il est essentiel de retrouver l’aspect ludique, attractif, et amusant afin d’attirer de la meilleure des manières nos enfants.
C’est pour cela que des produits tel que le robot de la marque UbTech ALPHA 1 PRO sont maintenant utilisés par des écoles. Il permet justement de retrouver les points cités plus haut mais aussi et avant tout, enseigner.

Un robot, ok, mais comment comprendre?

Ce robot est fourni avec un logiciel pour PC ou ce dernier est un terminal. Un terminal est un point d’accès de communication entre l’homme et la machine. Il s’agit donc d’une réelle programmation avec un monitor de commande permettant d’entrer dans le robot. Nous allons alors pouvoir lui dire par exemple « lève le pied gauche, plie-le, puis repose-le tendu ». Ceci est bien entendu simplifié et le moyen de lui inculquer cette action/information peut se faire de plusieurs manières.

Vous pouvez programmer le robot via le terminal en gérant chacun des moteurs un à un. Un moyen plus simple propose de rendre le robot malléable afin de lui prendre par exemple le bras droit, le monter, puis, le redescendre et valider l’action. Certain dirons qu’il ne s’agit pas d’une programmation au sens propre du terme. Mais comprenez que c’est grâce aux moyens simples que nous pouvons instruire l’idée (de programmer).

Nous pouvons dire que l’ALPHA 1PRO permet une approche de la programmation sans pour autant devoir apprendre un langage spécifique. Il ne faut pas oublier que ce robot est destiné aux enfants (et à nous grands enfants bien sûr). Il propose une approche simple, amusante et ludique de la programmation.

Les robots de demain!

programmation robots

Bien que demain soit loin, à quoi vont bien pouvoir ressembler les robots de demain ? A quoi vont-ils bien pouvoir nous servir ?

De mon avis, les choses évoluent à une vitesse incroyable, si vite que nous ne sommes pas au courant de tout. Les robots humanoïdes ne sont pas et ne seront pas encore dans notre quotidien. La technologique d’un point de vu mécanique nous permet énormément de choses. Le principale soucis va résider dans l’intelligence de ce petit être.

Yves Oudeyer, à la tête du laboratoire de robotique Flowers de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en robotique) nous dit : « Un Robot désigne une machine qui réalise des actions dans le monde physique, en réaction à des événements qu’elle peut percevoir grâce à des capteurs ».

Si nous comprenons bien cette citation nous sommes donc déjà entouré de robots. En passant par le radar de recul de votre voiture jusqu’à l’automatisation de la porte du garage. Ils sont partout!

Le soucis va donc résider dans l’IA (Intelligence artificielle) du robot. Des IA sont maintenant capables d’écrire des long métrages, résoudre plus rapidement que n’importe qui une partie d’échec qui je le rappel à son démarrage propose pas loin de 10120 (Un 1 avec 120 zéros) coups. Mais voilà, le constat est qu’elles restent pour le moment de grosses calculatrices dépourvus de conscience et de raison.

Je pourrais parler des IA pendant des heures donc je vous demande de regardez le film ex-machina (légalement bien sûr) qui reprend des points importants comme comment définir le statut d’une IA via le test de Turing.

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