Bien choisir ses réglages pour une résolution vidéo optimale
Vous venez de recevoir votre caméra PNJ ? Vous venez de la recharger ? Et vous voulez absolument la tester ? Mais vous en savez pas quelle résolution vidéo choisir…
Regardez cet article car que vous soyez débutant ou jeune cascadeur, il faut savoir comment bien régler sa caméra. Savoir quelle résolution utiliser et en combien d’images par seconde.
Tout dépend du type de scène que vous souhaitez filmer !
MEILLEURE RÉSOLUTION VIDÉO POUR DES RALENTIS ?
Les caméras de sports PNJ et AEE sont dotées de plusieurs résolutions vidéo : WVGA, 720p, 920p, 1080p, 1080i et maintenant une nouvelle génération de caméras 4K.
Premièrement, oubliez la résolution WVGA, cette résolution est devenue obsolète et n’est pratiquement plus utilisée. Suite à cela, la 720p est apparue afin de remplacer la WVGA par un gain de qualité certain. Cependant la résolution WVGA n’est pas non plus « hasbeen ». Elle peut se trouver très utile. Vous pouvez réaliser certains types de ralentis grâce à ses 120 images/seconde contrairement à la 720p qui a 60 images/seconde.
Je veux dire qu’il vaut mieux opter pour un maximum d’images par seconde afin d’avoir un ralenti fluide.
Bien sur, aucunes caméras ne disposent de l’option ralenti. Ceci est facilement réalisable en post-production via un logiciel de traitement vidéo.
Et vous allez me dire « pourquoi faire des ralentis ? ».
Les ralentis peuvent-être très intéressant en fonction de ce que vous filmez. Si par exemple vous êtes plutôt chasse et pêche, prendre un ralenti simple d’un oiseau qui s’envole ou bien d’un poisson sautant hors de l’eau peut avoir un rendu vraiment sympa. Il en va de même pour votre ami prenant la plus belle des bosses lors de votre viré en ski.
Le nombre d’images/second dépend bien sur de la résolution qui elle même dépend de la caméra. En effet, de nouveaux modèles d’action cam arrivent et propose maintenant du 720 à 200IPS.
QUELLE RÉSOLUTION VIDÉO POUR FILMER UNE ACTION RAPIDE EN PLEIN AIR (MOTO, VTT, SKI, …) ?
Lorsque vous réalisez des cascades ou lors d’une action rapide, la principale difficulté réside dans la stabilisation de votre image au moment du tournage.
C’est pourquoi il est très important de bien fixer votre caméra de sport avec les accessoires adéquates.
Les action cam de grandes marques (tels que AEE, GOPRO…) n’ont pas de stabilisateurs d’images dit électronique.
Sachez aussi que plus la focale est courte, meilleure la stabilisation sera.
Il est intéressant d’utiliser le plus grand angle possible que la caméra propose.
Afin d’avoir une image nette et bien stabilisée, il est donc préférable d’utiliser le 1080p en grand angle.
Si vous optez pour des plans sur vous même, comme par exemple en skate ou en surf lorsque la caméra vous film, il faut aussi utiliser l’angle le plus large possible mais ne pas mettre votre caméra à trois centimètre de votre tête non plus.
Inventions, nouveauté et ingénierie continuant de suivre son cours, nous faisons face à des produits non pas forcément nouveaux car ils existaient mais de façon beaucoup plus sommaire. Mais face à une nouvelle génération de stabilisateurs très performants touchant les smartphones jusqu’aux appareils photos Reflex.
Ils sont indispensables pour un rendu parfait et en toutes circonstances. Notamment sous l’eau jusqu’à un mètre grâce au tout nouveau WG2 de chez Feiyu Tech.
COMMENT CHOISIR LA RÉSOLUTION VIDÉO POUR FILMER SOUS L’EAU ?
En milieu aquatique, beaucoup de facteurs entrent en jeux.
Tout d’abord, la luminosité et les reflets que les rayons peuvent causer sur le caisson mais aussi, simplement l’eau qui va avoir un petit effet grossissant.
Le premier paramètre à régler lorsque vous vous apprêtez à filmer sous l’eau est l’angle de vue. Pensez à le régler en angle large ce qui va atténuer ce petit effet.
Pour les effets de reflets, il existe des accessoires comme les filtres-rouges qui vont, grâce au rouge, couper cette réflexion.
Pour filmer en profondeur, nous vous conseillons la meilleur résolution possible car lors de scène à faible luminosité ceci va permettre de ne pas perdre en qualité d’image.
Vous pouvez évidemment utiliser une résolution moindre mais n’allez plus bas, car sous l’eau les mouvements sont ralentis.
COMMENT OPTIMISER MES VIDÉOS FILMÉES EN VOITURE ?
Pour filmer en voiture, la chose à prendre en compte est la vitesse et donc, l’effet de défilement du décors.
Ici encore, une résolution maximum est conseillée car avec la vitesse de défilement, la meilleure résolution saura conserver un plus grand nombre de détails qu’avec les autres résolutions.
Pensez à utiliser une fixation ventouse pour fixer votre caméra sur le pare brise ou des fixations 3M coller avec soin pour des vitesse plus importantes afin de fixer l’action cam sur le capot par exemple.
BIEN FILMER DANS LES AIRS
Déjà ne lâchez surtout pas votre caméra !
Ensuite, que l’on soit en hélico, en avion ou même en drone, il est normale d’utiliser la résolution la plus élevée.
Ici, nous pouvons mettre en avant la résolution vidéo 4K qui prendra en compte les faux mouvements dues aux secousses de l’appareil et surtout, qui prendra tous les détails beaucoup plus nombreux que si l’on film les pieds sur terre.
Il faut aussi prendre en compte la pression atmosphérique en fonction de votre altitude à savoir 1 013,25 hPa. Non je rigole bien sur.
Plus sérieusement, la dernière chose subtile à laquelle il faut faire attention mais qui peut arriver est vraiment en lien avec la densité de l’air.
En effet, plus vous allez monter en altitude plus l’air sera rare et donc, si par exemple vous êtes connecté en Wifi à votre caméra, il se peut que celle-ci est du mal à se connecter car les ondes ont moins de « moyen de transport ».
Bonjour,
Pouvez vous monter un exemple de photo de près en 720p, sachant que je projette d’acquérir le SIMI HD pour pourvoir pendre quelques photo de toitures donc à une distance de 5 à 20 m, l’appareil pouvant se ranger dans le sac sans surpoids,
Cordialement
Bonjour Jean-Jacques !
Alors je t’envoie le fichier avec deux photos, une à 20 cm et une à 5 cm. Après, je veux juste ajouter une petite chose, il faut savoir qu’à 5cm peu importe le support (sauf les reflex à 10 000 euros) il y a ce qu’on appelle le focus qui va avoir du mal d’aussi près.
D’autant plus qu’ici nous sommes sur du 720p donc simple HD et surtout il faut être un sacré champion pour rester à 5cm de la cible sans bouger et prendre la photo!
Quoi qu’il en soit, j’envoie tout ça par mail!
Excellente fin de journée !