Un permis pour piloter un drone ?
La législation concernant l’utilisation et le pilotage de drones de loisirs va changer à la rentrée de septembre 2018. En effet, il faudra passer un examen en ligne pour être autorisé à faire voler un drone de plus de 800 grammes. C’est la dernière étape de la mise en place de la loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage
des drones civils.
Pas réellement un permis à proprement parlé puisqu’il s’agira d’une formation en ligne accessible gratuitement à partir de 14 ans. Un site internet et une application seront lancés pour l’occasion début septembre 2018. Le ministère parle d’un exercice permettant de développer « [..]une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d’usage en sécurité et la connaissancedes règles essentielles[..] ». Il y sera également question de respect de la vie privée des personnes au sol.
A noter que tous les propriétaires de drones concernés par la mesure (> 800 grammes) auront 2 mois à compter de la mise en place du service pour se mettre en conformité. A savoir télécharger l’attestation qui sera disponible à l’issue du questionnaire. Sachez qu’il sera également possible de contacter la fédération française de modélisme en vue d’y préparer un examen équivalent.
A la lecture du communiqué officiel on comprend donc que ce « permis pour drone » ne devrait être qu’une formalité. Pas inutile toutefois, notamment pour les plus jeunes pilotes.
Sachez qu’actuellement, seuls 2 drones de notre catalogue sont concernés par la mesure : AP10 PRO & XIRO EXPLORER.